CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

 

Qui est responsable du traitement des données personnelles ?

Health Keeper est un service opéré par la société AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES. AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL exécute le traitement de vos données personnelles et en est responsable.  Son siège social est situé à l’adresse : Calle Emilio Vargas 6, 28043 Madrid, Espagne.

Pour assurer un traitement loyal et transparent de vos données personnelles, AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL est doté d’un-e Délégué-e à la protection des données, que vous pourrez contacter directement via l’adresse électronique :  [email protected]

 

Dans quel but traitons nous vos données ?

Le traitement de vos données personnelles est réalisé aux fins suivantes :

    • La gestion de l’inscription sur la plate-forme Health Keeper, propriété d’AXA PEOPLE PROTECTOR S.A. UNIPERSONAL (que ce soit via le site Web ou sur l’application mobile), et gestion des relations entre la plate-forme Health Keeper et ses utilisateurs et utilisatrices qui pourront profiter des avantages, des contenus et des services de celle-ci. L’utilisateur ou l’utilisatrice pourra recevoir à cette fin un rappel de ses tâches et actions par SMS ou message électronique. Si les données minimales requises pour l’inscription ne sont pas fournies, l’utilisateur ou l’utilisatrice ne pourra pas finaliser celle-ci.
    • L’envoi de communications commerciales ou de newsletters à caractère commercial personnalisées ou non, sur la santé, l’assistance sanitaire, le bien-être, l’exercice physique, la nutrition et l’hygiène de vie.
    • La segmentation des profils des utilisateurs et utilisatrices sur la base de leur comportement de navigation, de facteurs socio-culturels basés sur l’utilisation de techniques de traitement massif de données (big data) à des fins d’analyse de marché et d’information de l’utilisateur ou de l’utilisatrice sur des services de santé, de bien-être, d’assistance sanitaire, d’exercice physique, de nutrition et d’hygiène de vie, pouvant l’intéresser. Cette segmentation ne peut être réalisée que sur autorisation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
    • L’élaboration de profils d’utilisateurs et d’utilisatrices (segmentation) et la réalisation d’enquêtes et de tests santé afin d’envoyer à l’utilisateur ou utilisatrice des recommandations personnalisées de santé et d’hygiène de vie. La segmentation ne sera effectuée que si l’utilisateur ou l’utilisatrice a donné son accord, et ce, de façon totalement volontaire, sur la plate-forme Health Keeper lors de l’inscription.
    • L’élaboration d’analyses statistiques basées sur des données anonymes et agrégées concernant l’utilisation de la plate-forme. Des exemples seraient les inscriptions totales, les utilisateurs actifs et les utilisatrices actives, les visites, les trackers connectés, les objectifs des utilisateurs et des utilisatrices, les risques, les pas, etc.

 

Les données personnelles sont toujours traitées de façon confidentielle, adéquate, pertinente et limitée au regard des finalités indiquées et autorisées à chaque moment par l’utilisateur ou l’utilisatrice.

 

Sur la base de quels motifs légitimes traitons-nous vos données personnelles ?

AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL traite les données conformément aux motifs légitimes suivants :

    • Le consentement au traitement des données lors de l’inscription sur la plate-forme Health Keeper en vue de la production et de la communication de contenus et services proposés par Health Keeper constitue le motif légitime principal pour le traitement des données.
    • Pour cette inscription, AXA VERSICHERUNGEN AG (“AXA Suisse”), compagnie qui assure la société dont vous êtes employé/-e, a reçu de votre entreprise vos coordonnées personnelles indispensables (nom, prénom, langue et e-mail) pour l’inscription en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plate-forme Health Keeper. AXA Suisse avait fourni vos données personnelles à AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES afin de vous inviter à rejoindre la plate-forme Health Keeper et (en cas d’intérêt) vous inscrire sur la plate-forme Health Keeper.
    • Le consentement pour l’envoi de communications commerciales et de newsletters à caractère commercial.
    • Le consentement pour la création de profils statistiques vous concernant en vue de la création de rapports statistiques et de la personnalisation des communications commerciales sur cette base à tout moment.
    • Le consentement pour la création de profils statistiques vous concernant, sur la base des tests santé complétés de façon libre et autonome par l’utilisateur ou l’utilisatrice dans les diverses rubriques de la plate-forme Health Keeper.
    • Consentement à la réalisation d’analyses statistiques basées sur des données anonymes et agrégées concernant l’utilisation de la plateforme.

 

Quels sont les destinataires et destinatrices des données ?

Les données personnelles ne seront pas transférées à des tiers, sauf dans les cas suivants et avec le consentement préalable de l’utilisateur ou de l’utilisatrice :

    • Aux prestataires de services de différentes catégories, tels que les services informatiques ou de marketing, qui font partie ou sont nécessaires au fonctionnement de la plateforme.
    • À AXA GROUP OPERATIONS SAS, (« AXA GO »), pour effectuer des analyses de rapports sur l’utilisation de la plateforme sur la base de données anonymes et agrégées.
    • À AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL fournit régulièrement à AXA Suisse des rapports agrégés et anonymisés spécifiques aux entreprises.
    • À AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A UNIPERSONAL fournit régulièrement à AXA GO des rapports sur l’utilisation de la plateforme sur la base des données anonymes et agrégées.

 

Pendant combien de temps conserverons nous vos données personnelles, après votre désinscription de la plateforme Health Keeper ?

Vos données personnelles seront bloquées quand elles auront cessé d’être nécessaires pour la finalité pour laquelle elles avaient été collectées. Jusqu’à la fin du délai de  prescription, elles ne seront disponibles que pour les juges et les tribunaux, le ministère public ou les administrations publiques compétentes, en particulier les autorités de protection des données, pour faire face à d’éventuelles réclamations nées du traitement des données. Une fois ce délai passé, les données seront effacées.

 

Quels sont vos droits en cas de traitement de vos données ?

En tant que propriétaire des données, vous avez le droit de vous adresser à tout moment par écrit à AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A UNIPERSONAL, Dpto. CRM, Calle Emilio Vargas, 6, 28043, Madrid, en indiquant la référence «Données d’utilisateur/d’utilisatrice». Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, cette demande devra contenir les données suivantes sur la personne concernée : prénom et nom, domicile aux effets de notifications, photocopie de la carte d’identité ou tout autre document juridiquement valable, justifiant l’identité de la personne concernée ou du tuteur légal représentant l’utilisateur ou l’utilisatrice, ainsi que la demande qui est formulée.

Les droits peuvent aussi être exercés en s’adressant à [email protected], sous les mêmes conditions que celles édictées dans le paragraphe précédent, en spécifiant dans l’objet le droit exercé.

Les droits de protection des données sont les suivants :

    • Droit d’accès

Vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont traitées ou non et AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL doit vous informer à ce sujet. Dans l’affirmative, vous aurez le droit d’accéder à ces données et d’être informé-e sur les finalités pour lesquelles elles sont traitées, les catégories de données concernées par le traitement, les destinataires et destinatrices qui ont reçu vos données personnelles et le délai prévu de conservation des données.

    • Droits de rectification et d’effacement

Vous avez le droit de demander l’effacement des données personnelles pourvu que les conditions légales d’application soient remplies et la rectification des données erronées vous concernant quand, entre autres motifs, celles-ci ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle elles avaient été collectées.

    • Limitation du traitement, révocation du consentement et opposition totale ou partielle au traitement

Dans certaines circonstances (par exemple, si le demandeur ou la demanderesse conteste l’exactitude de ses données, pendant que l’exactitude de celles-ci est vérifiée), vous pouvez demander que le traitement de vos données soit limité, celles-ci ne pouvant être alors traitées que pour l’exercice ou la défense de vos réclamations.

Vous avez aussi le droit de révoquer le consentement donné et de vous opposer au traitement de vos données à tout moment, pour des motifs liés à votre situation particulière, dans les cas où le traitement est opéré dans notre intérêt légitime ou dans l’intérêt légitime d’un tiers (y compris le traitement ayant pour objet le marketing direct et l’élaboration de profils d’utilisateurs et d’utilisatrices). Dans un tel cas, AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL cessera le traitement, sauf justification de motifs légitimes.

    • Portabilité de vos données

Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous aurez fournies à AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A. UNIPERSONAL, dans un format structuré courant et lisible, et de pouvoir transmettre celles-ci à un autre responsable du traitement, le responsable auquel ils avaient été d’abord fournis ne pouvant pas l’empêcher, dans les cas légalement prévus à cet effet.

    • Décisions individuelles automatisées

De même, outre les droits mentionnés, dans le cas d’adoption de décisions automatisées, y compris l’élaboration de profils d’utilisateurs et d’utilisatrices, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine de la part d’AXA PEOPLE PROTECTOR SERVICES S.A UNIPERSONAL, d’exprimer votre point de vue et de contester la décision.

    • Autres droits

Par ailleurs, si vos données personnelles sont transférées à un pays tiers ou à une organisation internationale, vous aurez le droit d’être informé sur la façon d’y avoir accès ou d’obtenir une copie des garanties appropriées relatives au transfert.

 

Pour tout éclaircissement ou toute demande d’information additionnelle sur l’exercice de vos droits ou sur le traitement de vos données personnelles en général, vous pouvez contacter notre Délégué-e à la protection des données à l’adresse suivante :  [email protected]  

Pour conclure, vous avez le droit de présenter une réclamation auprès d’une autorité de contrôle fédérale (Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence PFPDT, Feldeggweg 1 CH-3003 Berne). https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/le-pfpdt/contact.html

 

Quelle est la provenance des données quand celles-ci n’ont pas été fournies par  leur  propriétaire ?

Outre les données fournies par l’utilisateur ou l’utilisatrice au cours du processus d’inscription sur la plate-forme Health Keeper ou lors de votre accès, votre utilisation et votre activité sur celle-ci, nous collecterons des informations sur vos habitudes de navigations, si vous y consentez.